PROMO! Aspirateur Balai DYSON V6, Economisez 60€! -15% Maintenant

Comment Choisir son Aspirateur Balai 2017

Vous souhaitez savoir comment choisir votre aspirateur balai ?
Après une longue période purgatoire, pendant laquelle il était considéré comme un accessoire gadget ou bas de gamme qui ne pouvait pas rivaliser avec le noble aspirateur traîneau traditionnel, l’aspirateur balai a effectué ces dernières années un formidable retour en force.

Les constructeurs ont rivalisé de prouesses, et sa légèreté, sa facilité d’utilisation, sa puissance, son design renouvelé ont permis à l’aspirateur balai de progresser régulièrement, gagnant chaque année des parts de marché. Reste à savoir, cependant, comment choisir son aspirateur balai !

Les critères à prendre en compte

Comment choisir son aspirateur balai si la surface est réduite

Pour les surfaces de moins de 50m², un modèle avec fil pourra convenir, ou un modèle ayant une autonomie réduite. Une surface modeste peut être aspirée et nettoyée en 20 à 30 minutes.

Comment choisir son aspirateur balai si la surface est importante

Pour les surfaces de plus de 50 m², un appareil avec fil ne sera pas forcément facile à manier. Il faudra en effet le brancher puis le débrancher et le rebrancher à plusieurs reprises. Sans compter qu’un fil est délicat à manier quand il y a des obstacles (meubles, escaliers etc.). Il conviendra alors de choisir un aspirateur balai possédant une autonomie suffisante pour couvrir toute la surface à nettoyer (au moins 40 minutes, 60 minutes su possible).

Comment choisir son aspirateur balai en fonction de la nature du sol

Il y a des évidences qu’il convient toujours de rappeler : Carrelage, parquet, lino, dalles PVC ou moquette : autant de revêtements qui influent au moment de faire votre choix. On insistera sur la présence ou non de moquette : il faudra alors préférer un modèle possédant une brosse adaptée et un moteur puissant pour bien aspirer en profondeur…

Comment choisir son aspirateur balai si vous souhaitez un modèle d’appui pour de petites interventions en « soutien » d’un aspirateur puissant traditionnel ?

Vous pouvez opter pour un modèle de puissance modérée mais qui, par exemple, présente l’avantage d’être modulable et de se muer en aspirateur de table…
Au-delà de ces différents critères, vous trouverez sur nos pages dédiées des descriptifs et comparatifs des différentes gammes et des meilleurs modèles présentés par les marques les plus performantes : comment choisir son aspirateur balai sera alors pour vous un exercice aisé.
Il faut également garder en tête un certain nombre d’avantages que présentent les aspirateurs balais.
Ils sont pour la grande majorité d’entre eux beaucoup plus légers que les aspirateurs traîneaux.
En terme de maniabilité et de facilité d’utilisation, c’est un plus formidable.
Autre point fort, un aspirateur balai se range beaucoup plus facilement qu’un aspirateur traîneau.

Des options intéressantes

Avec ou sans sac, avec ou sans fil (même si la majorité des modèles sont désormais sans sac et sans fil), pour savoir comment choisir son aspirateur balai, vous devez réfléchir à certaines options qui s’avèrent très appréciables.
On pense ainsi à ces modèles livrés avec accessoires comme des brosses adaptées aux revêtements, voire des têtes munies d’un éclairage à LED pour gagner en confort de travail et en efficacité. Il y aussi des aspirateurs balais munis d’embouts de formes variées pour mieux aspirer sous les meubles ou des équipements de forme spécifique tels les radiateurs.
Certaines gammes sont par ailleurs équipées de filtres spécifiques pour les personnes souffrant d’allergie.
Autre option appréciable : ces modèles qui sont livrés avec un point de rechargement servant aussi… de rangement.

Aspirateur Balai, avis d’experts

Gilles D., expert commercial en électro-ménager : « J’ai travaillé et conseillé des vendeurs spécialisés en électro-ménager dans des magasins traditionnels et m’intéresse aussi désormais au commerce en ligne. A la question : « Comment choisir son aspirateur balai ? » j’ai toujours suggéré aux vendeurs de cerner avec leurs clients les usages habituels qu’ils comptaient effectuer puis, dans le cadre de leur budget, de cibler le meilleur rapport qualité-prix. Si vous vendez un aspirateur balai hyper puissant et d’une autonomie de 60 minutes à quelqu’un qui vit dans un studio, vous risquez de ne pas le revoir de sitôt même pour l’achat d’une simple cafetière… »

Murielle P., enseignante : « Dans mon appartement, la moitié des sols est constituée de carrelages. Un coup de balai et une coup de serpillière suffisent amplement. En revanche, pour le salon et la salle à manger, où il y a plancher et tapis, j’ai préféré un aspirateur. Et un modèle balai, plus facile à ranger et maniable. Comment choisir son aspirateur balai pour une telle configuration ? J’ai opté pour un modèle équipé de brosses adaptées aux tapis et moquettes mais pas nécessairement doté d’une grande autonomie, vu le peu de surface à nettoyer… »

Jean-Pierre R., artisan : « Pour mon atelier qui jouxte notre habitation, je possède un aspirateur spécifique pour les locaux industriels et professionnel. Le cas échéant, on peut s’en servir aussi dans le logement, mais c’est rarement nécessaire. Nous avons avec mon épouse opté pour un aspirateur plus conventionnel. Et plus maniable et léger, donc, un modèle « balai ». Nous avons cherché comment choisir son aspirateur balai et très vite, nous avons trouvé parfaitement ce que nous recherchions grâce aux conseils et comparatifs de ce site… »

Aspirateur Balai : les grandes marques

Choisir un aspirateur balai nécessite enfin de bien connaître les différentes marques présentes sur ce marché.
A moins de ne regarder que le prix au risque de jeter de l’argent (même quelques billets…) par la fenêtre car le modèle ne sera ni solide ni performant, pour la qualité de leurs produits et leur sens de l’innovation, trois marques leaders se détachent.

Choisir un Aspirateur Balai Dyson

On citera ainsi Dyson, une société britannique apparue au début des années 90. C’est la technologie des aspirateurs à séparation cyclonique (Dyson vend 3 millions d’aspirateurs chaque année dans une quarantaine de pays, et est même devenue leader aux Etats-Unis devant l’historique Hoover).
Les aspirateurs à « séparation cyclonique » sont basés sur un principe physique qui consiste à impulser une rotation rapide qui permet de séparer les fines particules (et de les recueillir).

Choisir un Aspirateur Balai Bosch

Autre société reconnue sur ce secteur, la firme Bosch qui est née en Allemagne à la fin du XIXe siècle. Ce géant mondial est présent dans plusieurs secteurs : l’industrie automobile (comme équipementier), l’outillage électrique, l’électro-ménager, l’emballage, la sécurité dans le BTP…).
La gamme d’aspirateurs balais proposée par Bosch offre des modèles qui se distinguent par leur puissance mais aussi leur capacité à se transformer éventuellement en « aspirateurs de table ».

Choisir un Aspirateur Balai Rowenta

Enfin, également d’origine Allemande même si elle a été rachetée par le groupe français SEB, Rowenta est spécialisée dans les appareils dits de « petit électro-ménager ».
La gamme des aspirateurs balais Rowenta propose différents modèles qui ont tous en commun cependant d’être sans fil et d’utiliser la technologie dite cyclonique (le moteur provoque une rotation de l’air qui conduit les particules à se séparer).
En revanche, d’autres critères ou fonctions peuvent différencier : l’autonomie, le temps de recharge nécessaire et bien entendu la puissance d’aspiration.

Avis Comment Choisir son Aspirateur Balai

Votre Adresse Mail se Sera pas Publiée.


*