Opter pour un aspirateur balais sans fil ou aspirateur traineau ?
25 août 2020L’aspirateur constitue un appareil indispensable dans la vie quotidienne des foyers. Avec la grande diversité de modèles disponibles, faire le choix n’est pas toujours facile. Ainsi, afin d’y procéder, il faudrait se référer à vos besoins et préférences personnelles. En l’occurrence, sont accessibles sur le marché les aspirateurs balais et les aspirateurs traîneaux Pour plus d’informations, poursuivez l’article.
Les particularités de l’aspirateur traîneau
L’aspirateur traîneau est prisé par les ménages étant donné son prix moins onéreux. En effet, la majorité des ménages opte pour ce type d’aspirateur. Cet appareil se distingue par un moteur plus puissant comparé à l’aspirateur balai sans fil balai. Ainsi, il est adapté à tout type de surface que ce soit la moquette, le carrelage, le parquet ou autres. Toutes les zones seront nettoyées convenablement.
Ce type d’aspirateur est très pratique puisque son sac peut stocker une grande quantité de poussière. Cela vous éviterait de devoir changer de sac à chaque fois. Même dans une grande maison, l’aspirateur pourrait contenir toutes les poussières en une seule fois.
Toutefois, des modèles dépourvus de sac existent également. Le choix repose sur vos besoins et préférences. Certes, le sac est utile puisqu’il sert de filtre supplémentaire nous offrant la possibilité d’éviter de contacter les allergènes. Cependant, les aspirateurs sans sac sont pourvus de filtres efficaces contre les acariens.
De nombreux aspirateurs traîneaux sont dotés de compartiment pour mettre les différents accessoires. Cela facilite l’accès aux différentes brosses et d’éviter les déplacements.
Quant à l’autonomie, cela ne constituera pas de problème. En effet, pour fonctionner, l’aspirateur balai doit être alimenté à l’aide d’un câble électrique. Cela vous permettrait de l’utiliser constamment pour prendre soin de vos sols.
Concernant le prix, l’aspirateur traîneau est très attrayant. En effet, ils sont accessibles à partir de 80 euros environ. Toutefois, les prix varient selon la marque et de la qualité du produit.
Les modèles d’aspirateur traîneau
L’aspirateur traîneau est disponible en modèle avec sac, sans sac et en cuve. L’aspirateur avec sac permet de prendre en charge l’ensemble de la maison peu importe les matières utilisés pour le sol. Il en est de même pour l’aspirateur sans sac.
L’aspirateur cuve offre la possibilité de se charger des endroits qui situées à semi-extérieur notamment les débris liquides, le métal, la pierre, le bois, la terre et même les végétaux.
Les caractéristiques de l’aspirateur balai
Les aspirateurs balais commencent à gagner de la place dans les ménages. Se démarquant par leur style futuriste et pratique, ils sont disponibles en différents modèles.
Ce type d’aspirateur se distingue par sa facilité d’utilisation. En effet, comme il est assez léger, il peut aspirer les poussières partout, même dans les escaliers. Il est même possible de le faire passer au plafond, sous les meubles, et autres. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous en servir à nettoyer le canapé ou bien la voiture. Aussi, son caractéristique compact facilite son rangement. Un petit espace suffit pour le ranger. Il convient aux petites maisons ou aux appartements.
L’aspirateur balai est dépourvu de sac. Ainsi, les modèles misent surtout sur des filtres innovant. On retrouve notamment des fabricants qui optent pour le filtre cyclonique. Pour être efficace, l’aspirateur balai est doté de différentes brosses. Elles sont à choisir selon le type de sol qui peut être lisse ou bien dur.
Concernant le prix, les aspirateurs balais sont plus coûteux comparés aux aspirateurs traîneaux. Ils sont accessibles à partir de 150 euros environ.
Les modèles d’aspirateur balai
Encore, on retrouve trois modèles d’aspirateur balais sur le marché. Entre autres, il s’agit du stick, du tube, et du deux-en-un. Le stick est constitué d’un seul bloc. Cela permet de le garder en position verticale même s’il n’est pas relié à sa base de chargement.
Puis, le tube forme un appareil à main pouvant être transformé en aspirateur grâce au long tube ajouté entre la brosse et le moteur. Cela permet de nettoyer convenablement le sol et les plafonds. Quant au modèle deux-en-un, il est composé d’un stick pourvu d’un aspirateur à main détachable.
Comment choisir entre les deux aspirateurs ?
Parmi les critères de choix d’un aspirateur balai devrait figurer la mobilité offerte par l’aspirateur. En l’occurrence, l’aspirateur traîneau est pourvu de roulettes ainsi que de tuyau flexible. Cela le rend facile à manier. De son côté, l’aspirateur balai se distingue par son long manche.
Par la suite, si vous voulez surtout nettoyer les petites surfaces ou bien les zones difficiles à accéder, il est conseillé d’opter pour l’aspirateur balai. Il peut être entraîné partout et se range facilement. Par contre, pour une surface plus vaste et pour des utilisations nécessitant une grande puissance, l’aspirateur traîneau serait le plus adapté.
Quant à la maniabilité, chacun des deux types dispose de leurs particularités. En l’occurrence, l’aspirateur balai peut se glisser entre les différents meubles, atteindre les zones difficiles d’accès et même les surfaces en hauteur. Il est donc plus intéressant en termes de maniabilité.
Néanmoins, l’aspirateur traîneau se démarque par la longueur du câble et sa flexibilité. Certains modèles sont pourvus de têtes triangulaires qui leur permettent de s’occuper des recoins.
La capacité et le poids constituent également des critères à ne pas négliger. La capacité de l’aspirateur balai varie entre 0,3 et 0,6l. Cela suffit pour prendre en charge les petites surfaces. Pour faciliter son maniement, ce type d’aspirateur pèse entre 2 à 4kg.
Quant à l’aspirateur traîneau, il détient une capacité importante. En l’occurrence, cette dernière peut valoir entre 3 et 5l pour les modèles dotés de sac et 2 litres en moyenne pour les aspirateurs sans sac. Cela convient aux surfaces vastes. Ce type d’aspirateur pèse aux environs de 5kg.
Pour bien choisir l’aspirateur, il faudrait connaître la puissance dont vous avez besoin. Entre autres, un aspirateur balai sans fil est doté d’une batterie rechargeable. Selon le modèle, il peut être opérationnel entre 30 minutes à 1 heures de fonctionnement. Toutefois, des modèles avec fil sont également disponibles.
Par contre, tant que le câble de l’aspirateur traîneau s’alimente en courant électrique, il sera fonctionnel tant qu’il est branché. La puissance sera réglée selon la surface traitée. Elle sera différente pour un sol dur et une moquette.
Pour garantir le confort des utilisateurs, les bruits des aspirateurs sont des éléments à ne pas négliger. L’aspirateur balai se caractérise par le fait qu’il est moins bruyant. Néanmoins, les aspirateurs traîneaux commencent à être performants et certains modèles émettent peu de bruit.